Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2008 1 08 /12 /décembre /2008 07:16


Les épaules contre le mur encore chaud , Jeanne regarde le bleu du ciel foncer et l’or apparaître vers l’ouest. Crépitements minuscules, un instant recouverts par la cloche de l’église toute proche, insectes et plantes semblent reprendre vie après la fournaise de la journée.  Albine colle son dos au granit et relève tant qu’elle le  peut son cou voûté ; les mains dénouées  étalées sur l’assise tiède elle agite ses espadrilles , ses pieds ne touchent pas le sol .

- C’est le meilleur moment, hé ? c’est tranquille …Mais moi je n’aime pas trop de tranquillité, tu sais ? chez moi la radio est allumée tout le temps , même la nuit. Moi je suis seule , plus d’homme et pas d’enfant… reprend la vieille femme avant de se taire, les yeux mi-clos, le visage serein.

Jeanne soupire, soudain en paix dans le jardin exténué de chaleur. Elle savoure  le silence partagé avec une    inconnue qui n’attend rien  ; de temps en temps une voix étouffée franchit les haies  le temps d’un rire ou d’un appel. Les tasses blanches posées sur les dalles attirent les moucherons , un téléphone sonne à travers l’ épaisseur des murs et des buissons (…)


Photographie, merci Sidonic

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Dupont
commenter cet article

commentaires

Léonie Colin 13/12/2008 15:57

Bienvenue Tonina, je pense que je vais avoir le plaisir de te lire aussi sous peu ...

Laurence M ( Tonina ) 13/12/2008 15:53

Je n'ai pas encore tout lu, je me suis arrêtée au 8 ... il faut déguster. Très original, ce calendrier de l'avent, il ne faut pas se presser, il faut déguster.Je retrouve ton écriture que je trouve si jolie ( j'ai lu la peau du loup, et aussi premier jour, tout récemment ) On dirait de la dentelle, tes écrits, avec des mots ajourés, ciselés, c'est magnifique ...

Léonie Colin 09/12/2008 20:04

Glacial ce soir, mouillé et froid. Et pourtant le coucher de soleil fut spectaculaire, nuages orange en technicolor sur ciel gris.
Vivement l'été , qu'on traîne au jardin à la tombée de la nuit!
Du moins, les jours sans pluie ...

Thaïs 09/12/2008 19:25

avec cela je pense aux vacances ! dis donc Léonie, il fait -3° en Bretagne ? Ici il ne fait que moins 2 ! Moi qui me plaignait d'être maintenant dans une région très jolie mais très froide...

djila 09/12/2008 10:10

sérénité dans un silence d'été..

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche