Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 00:15



(…) Il  avait marché sans but dans les rues dépavées , entre palais décatis et petites maisons. Le silence l’accompagnait, il échangeait parfois quelques phrases  sur les trottoirs avec les joueurs de   dominos,  les premiers mots prononcés de la journée. Parfois les seuls.

Il se perdait pour se  retrouver  devant des portes ouvertes masquées de rideaux battants,  des magasins vides  et d’immenses cafés sombres traversés de colonnes.  Plus tard, la senteur des haricots épicés  le persuadait de rejoindre le bateau.

    Seul à bord, il regardait le ciel rosir derrière le profil  de Visage ,  l'île brune couchée  contre l'horizon. Les reflets turquoise  noircissaient  sur la baie. Il contemplait  le paysage comme pour l'absorber , les dernières lueurs du jour  lui indiquaient la prochaine route, vers l’ouest.

La nuit  tombée , il pétrissait le pain et préparait son repas , s’appliquant lentement à marier les saveurs . Il dînait sous le halo de la lampe à pétrole,  écoutait de la musique , lisait parfois . Une odeur  de boulangerie envahissait le carré . Il n’ écrivait toujours pas.

    Plus tard, les yeux ouverts dans l’obscurité,  il guettait le retour de Yann. Il attendait   le frottement  des pieds  nus sur le pont de bois et le clapotis de l’embarcation qui s’éloignait pour s’endormir (…)


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Léonie Colin 16/12/2008 20:22

Merci Nadia , sois la bienvenue sur ces plages

Nadia 16/12/2008 15:41

Quelle belle écriture empreinte de vie ouverte, de poésie, j'aime beaucoup.

Léonie Colin 15/12/2008 19:40

Bienvenue à Mindelo, Laurence.

Laurence M 15/12/2008 10:25

" il contemplait le paysage comme pour l'absorber " ... moi, j'absorbe tes mots qui font d'un instant une si belle histoire

Léonie Colin 14/12/2008 20:40

Merci Djila de tes visites.

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche