Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 09:10




(…) Entassé
s dans trois voitures, ils traversent l’île sous un ciel plombé. Collines émeraude, hortensias bleus piquetés d’hibiscus puis forêts de pins avant la longue descente vers la côte. Les maisons  et les églises blanches ornées de galets semblent lavées de frais dans l’air  transparent. Le soleil a pris le dessus lorsqu’ils  arrivent au volcan ;  l’énorme dos  noir scintille, encore imberbe malgré quelques petites fleurs jaunes  . L’ancien phare rouge et blanc ternit doucement, à demi enseveli sous la lave ; la dernière éruption qui a déplacé la côte  l’a  rendu caduc.  Son remplaçant domine  la  presqu’île quasi neuve de son  allure de tour de contrôle.  Bonheur  de la marche ; rafraîchis par un léger souffle  d’Ouest  , ils suivent la falaise  par petits groupes. Un cratère ancien  incline son bord circulaire vers la surface de l’eau comme un immense bol où la mer entre  calmement . Vert tendre , comme gazonné , il devient gris  puis noir le long du flot qui creuse sa trace depuis des siècles .   A l’intérieur un bateau  de bois bleu vient doucement toquer à la paroi ,  le foc déchiré bat faiblement  à l’avant, la bôme est affalée sur le pont sans trace de grand voile. Alignés au  bord de la falaise, tous regardent et se taisent. Personne à la barre , le gréement  rague contre  la roche au risque de s’abîmer (…)

Photo: Merci Julie

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Léonie Colin 21/12/2008 20:28

Ah Khass, "tu en es une autre" c'était avant ton groumf, 2 commentaires simultanés. Sois la bienvenue

Léonie Colin 21/12/2008 20:25

Merci , tu en es une autre ... J'écris comme beaucoup , en amateur. Les éditeurs je n'en vois pas beaucoup passer dans ma province :-). J'ai les bons réseaux pour organiser toutes sortes de trucs mais pas la publication d'un recueil de nouvelles! Je suis passée pas loin au concours d'Angers mais il n'y a qu'un élu tous les 2 ans. Je suis contente d'avoir publié chez Calipso, L'Encrier renversé, Harfang , et peut-être un jour Pr'Ose ;-)

Mrs K 21/12/2008 20:15

Emma a raison, voilà... ceci dit les éditeurs groumf !

EmmaBovary 21/12/2008 20:01

Comment veux-tu qu'on se remette à écrire après un truc aussi beau !? ;)
Bon, tu as songé à faire du gringue aux éditeurs? Parce que là, sur ce blog, ton talent de raconteuse d'histoires se confirme.

Léonie Colin 21/12/2008 11:20

Elle arrive des Açores ...

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche