Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 20:36


- Staline adorait la neige, déclara Platonov. (Ils réfléchirent à cette intéressante information pendant que les essuie-glaces balayaient les flocons sur le pare-brise.) Au Kremlin, ils faisaient des batailles de boules de neige. Comme des gosses. Beria Molotov et Mikoïan dans un camp, Khrouchtchev, Boulganine et Malenkov dans l'autre, Staline en guise d'arbitre. Des hommes mûrs, le chapeau sur la tête, en train de se lancer des boules de neige. Et Staline pour les encourager.
- J'essaie de me représenter la scène.
- Je sais qu'un certain nombre d'innocents sont morts à cause de Staline, mais il a aussi fait respecter l'Union Soviétique dans le monde. L'Histoire russe, c'est  Ivan le Terrible, Pierre le Grand, Staline et, depuis, rien que des gringalets. J'ai compris que tu étais de mon avis quand je t'ai vu sauver Staline de ces soi-disant Patriotes russes. Gare-toi là, au coin.

La voiture s'arrêta au pied d'un lampadaire, et Platonov s'en extirpa péniblement. Arkady se pencha pour lui préciser que Staline n'avait pas tué "un certain nombre" de gens, ce qui aurait pu laisser croire que c'était accidentel, mais avait envoyé de sang-froid des millions de russes à la morts. Mais Platonov disparaissait déjà au bras d'une rousse en manteau de fourrure et talons hauts. Une quasi septuagénaire bien conservée, un tourbillon de rouge à lèvres et de mascara. Brandissant une bouteille de champagne dont la mousse débordait (...)


Le Spectre de Staline, Martin Cruz Smith, traduction: Jean Rosenthal           (Seuil Thrillers)


Et à vous, il  en a apporté de la lecture le PN ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Léonie Colin 28/12/2008 22:01

@ el Duende: Bonne année à toi aussi, dès que j'entends dire que le peuple gagne , je le publie sur ce blog, mais je ne suis pas sûre que ce soit pour demain.
@ Mrs K, en fait je parle des livres que j'ai offerts, ce sont ceux que j'aime . Ceux du PN me font plaisir mais il arrive que je les aime moins ...

Mrs K 28/12/2008 21:45

Le PN m'a apporté de quoi cuisiner, je ne sais trop qu'en penser... Je plaisante le PN m'a apporté ce que je lui avais demandé (et Lao Tseu a eu une nouvelle balle !) et pour ma PAL, je m'en occupe moi-même (mais elle baisse très vite en ce moment).

Une Ville Un Poème 28/12/2008 18:09

Moscou sous la neige, charmant tableau !

El Duende 28/12/2008 15:40

Bonjour Léonie,
Comme c'est mignon d'imaginer Staline en train de faire des boules de neige à la récré!
J'ai adoré l'évocation du nouvel ordre russe dans cette cocotte rousse,poudrée et "friquée"!
C'est quand que le peuple gagne?
Bonne année Léonie.
El duende.

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche