Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 20:13

(...) De la pointe de la faucille, il écarte  des broussailles, puis une bâche qui n’a plus de couleur. Il extrait le vélo qu’il agrippe par le porte-bagages pour le hisser vers lui. La chaîne semble en état , les pneus ont l’air corrects, il les gonfle en espérant que les boyaux hors d’âge n’expireront pas tout de suite.

Il range tout ce qui pourrait attirer les rôdeurs et ferme soigneusement sa porte. Il lui faut monter la bécane  jusqu'au chemin qui suit la voie ferrée , rejoindre la départementale et traverser le pont routier pour atteindre le campement de l’autre.

La pente est dure, les voitures vont bien  vite , certaines klaxonnent le cycliste aux vêtements sombres qui peine sur ses antiques pédales . Il est dépassé par un essaim  de fringants retraités emmaillotés de nylon fluo , le crâne baissé sous leurs casques ovales. Leurs vélos luisants et leurs lunettes profilées les font ressembler à d’énormes  insectes bioniques,  en le doublant ils lui infligent  le spectacle de leurs arrières-trains maigres moulés dans des tissus collants .

Ils ont disparu lorsqu’il s’arrête et cache sa monture de ferraille pour marcher vers le pont . Tapi contre un talus , il découvre les hommes caparaçonnés de toile orange occupés à remonter branches et planches qu’ils entassent dans une remorque. Le vrombissement d’une tronçonneuse éclate sous l’arche, un grand nettoyage est en cours. Personne en vue à part les ouvriers, l’inquiétude le tient. Son voisin a disparu corps et biens.

 Il lui tarde de rentrer à l’abri des machines, des couleurs ignobles et de tout ce qui va vite. Pesant, indifférent au passage du dix-huit heures douze , à ses lignes de pêche qu’il doit relever, aux belles récoltes annoncées par les châtaigniers, il pédale sans regarder autour de lui. (...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Sylvette Heurtel 29/03/2009 22:26

Tu sais Laurence, les cyclistes en tenue ne sont pas des humains, leur déguisement est une couverture, ils ont des yeux bizarres et des shorts qu'aucun humain n'accepterait de porter. Et je ne voudrais pas semer la panique, mais on en voit de plus en plus ...

laurence M 29/03/2009 09:38

ça commence comme la chanson d'Yves Montand, mais ça s'en éloigne bien vite! C'est vrai, on aimerait bien avoir des nouvelles du voisin ... ! Bon, une chose est sûre : la prochaine fois que je croise un groupe de cyclistes s'entraînant à vive allure, je penserai aux insectes bioniques ...

Mrs K 26/03/2009 20:18

Moi je fais pareil avec les chacals.... et la suite ? parce que c'est pas humain de frustrer les gens comme ça !

Sylvette Heurtel 25/03/2009 10:34

En fait , je publie mes nouvelles sous forme de puzzle, c'est un nouveau concept :)

EmmaBovary 24/03/2009 22:03

ben voilà, maintenant, on a envie d'en savoir plus! Tu le sors quand ton recueil de nouvelles?
:)

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche