Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2009 2 31 /03 /mars /2009 07:47


(...) La lame du couteau pressée contre son cou, le mur dans son dos, elle n’a pas eu le temps de comprendre. Elle se laisse glisser sur un siège et  ferme les yeux, la tête levée. Elle sent l’acier lisse contre son artère battante ; le couteau sans dents qu’elle a sorti pour la brioche de peur que  l’autre , le couteau à pain, ne déchiquette la fine peau sombre et luisante de ses créneaux aiguisés .

 Alors ça y est, c’est comme ça que ça va se passer. Elle y a si souvent pensé : allait-elle s’endormir, tomber, manquer d’air ? Finalement une inconnue va l’aider à passer le cap. Elle revoit la ferme de l’oncle Jo où on l’avait envoyée pendant la guerre pour la rapprocher du lait, des œufs, des fruits et de la viande.  Elle se rappelle les animaux qu’elle a vu mourir , le porc, le mouton, les lapins. La lame, le flux rouge  et les soubresauts. Elle se dit que ses filles vont voir son sang sur les murs de la cuisine , que c’est ça le pire. L’idée lui arrache un gémissement bouche close, elle voudrait tellement  éviter cela.

Elle n’y peut rien elle ne peut qu’attendre, les yeux fermés, en appelant silencieusement  – Pierre, qu’est-ce que je dois faire maintenant ? Je voudrais  que les enfants ne gardent pas de moi cette image torturée, j’aimerais leur laisser un calme sourire, comme toi après ton attaque. Lorsqu’ils ont refermé le couvercle, tu avais l’air de sourire, encore . C’était comme si tu disais, une fois de plus – Tout va bien, les amours, c’est le bonheur là, non ?

-Pierre !

 Elle entend sa propre voix appeler et ouvre les yeux.

Elle est seule, effondrée assise contre le mur, le couteau brille sur la table près de la brioche, dans la cuisine  vide (...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Sylvette Heurtel 31/03/2009 20:47

La brioche ne s'est pas dégonflée, et ça , c'est l'essentiel ! :)

laurence M 31/03/2009 09:40

Ouf ... ! J'ai eu peur ... et la brioche ? Elle est saine et sauve elle aussi ?

laurence M 31/03/2009 09:14

Ouf ... j'ai eu peur , et la brioche, elle est saine et sauve, elle aussi ?

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche