Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 07:28


Bizarre ce fil sur la lande. Accroché ça et là entre  ronces et touffes d’ajonc  , il la précède parmi les fougères plus hautes qu’elle.

 Elle marche derrière la Noire, la  chèvre osseuse dont les longues mèches acajou brillent  sur la robe brune. La corne des fins sabots tinte parfois sur une pierre ou un à-plat plus tassé. La petite suit les hanches pointues et  la  queue retroussée,  évitant  les déjections noires et luisantes parfois semées  sur l’herbe rase. La tête baissée sous le licol, la biquette piétine derrière la vieille femme qui avance lourdement. Sa main gauche serre son poignet droit dans son dos , ses  doigts raidis retiennent  la chaîne sombre , ses épaules et sa tête dépassent à peine les arabesques vertes  . Le chien ouvre la marche, le pas vif et la truffe au ras du sol. De temps en temps la Noire  , tentée par une pousse odorante,  résiste  et risque un écart ; les maillons de fer tintent sur son bêlement et le convoi reprend son rythme silencieux. Engloutie dans la fraîcheur des fougères, la petite longe leurs tiges luisantes, jaunes et dures comme de très hautes pattes de poulet .
On ne voit personne sur la lande, on ne trouve rien non plus sinon quelques cartouches vides à la saison. Parfois  une plume de geai d’un bleu scintillant ou une pierre ornée d’un quartz laiteux. Jamais  d’objet fabriqué. L’extraordinaire de ce fil clair accroché  aux buissons,  c’est qu’  ici rien n’arrive qui ne soit déjà arrivé la veille et  les jours d’avant. ( ... )
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci Romain :-)
Répondre
R
Merci pour cette balade, vous avez un très bon style et surtout un très belle aisance des mots...<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> RRdC
Répondre
R
Merci pour cette balade, vous avez un très bon style et surtout un très belle aisance des mots...<br /> <br /> Félicitations<br /> <br /> RRdC
Répondre
L
:) Merciii les filles.<br /> Selon le rite bloguesque, je vous envoie un morceau de la suite avant...<br /> Emma B, une fois de plus, tu devines des trucs, moi je dis que c'est pas naturel. Je me demande où tu as acheté ta boule de cristal.
Répondre
E
On se promène derrière le cortège en imaginant mille histoires pour ce fil accroché... Et on rêve de lande et d' un océan proche.
Répondre