Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 08:56


La sacoche

 

 

C’est une sacoche en cuir florentin, chinée à quelques encablures seulement du Ponte Vecchio. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux parce que, voyez-vous, j’y entasse mon fourbi. Mes plumes, mes carnets et de vieux clichés dont j’essaierai de faire plus tard, peut-être, de jolis personnages. Quelques livres, aussi. Trois fois rien… Mais cette sacoche, je ne l’ouvre bien souvent que pour en savourer l’odeur. Quand elle ne sent pas le chien mouillé, elle me ramène à ces lourds chevaux sur le dos desquels je grimpais, gamin. Je sais que si je m’attarde un peu, je retrouverais cette pointe de poivre arrachée aux copeaux des crayons à papier, et la belle amertume de l’encre délivrée, et ce soupçon de cuivre suintant des Moleskine… C’est toute ma gourmandise. C’est toute mon écriture. Et quand je la referme, cette fichue sacoche, son tout dernier souffle a la force d’un serment : Si j’étais un jour tenté de me perdre en chemin, ce parfum, j’en suis sûr, me guiderait jusqu’à vous.

 

 

Alain Emery

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Poca 10/06/2009 16:16

On parle toujours du Génie de la lampe, jamais de celui qui se cache dans la sacoche d'Alain! Moi, je l'ai vu. Un jour, je vous le raconterai,peut-être.Il est couvert de poils ( le Génie, hein, pas de confusion !)extrêmement doux et ... Menteuse, moi ?
Pas du tout : j'allais ajouter que c'est un Génie qui donne de l'imagination. La preuve !

danielle 25/05/2009 09:21

dégUsterait, of course! (suis mal réveillée!)

danielle 25/05/2009 09:20

dégusterait, of course (suis mal réveillée!)

danielle 25/05/2009 09:19

Des madeleines comme celle-ci, on en dégisterait à plaisir! (Surtout qu'en ce qui concerne les vieilles sacoches, toutes ne sont pas chargées de bons souvenirs!!)

laurenceM 21/05/2009 22:45

Moi qui vais à Florence plusieurs fois par an , je n'ai même pas de sacoche !En peu de mots, on a l'odeur, la force, les copeaux et les serments ... c' est très beau

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche