Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 07:35



Dans mes madeleines, il y a des madeleines …

En ce qui me concerne, tous les objets évoquent quelque chose. Là, par exemple, je suis assis sur une chaise de bureau à roulettes. Elle me fait penser aux sillons qu'elle creuse dans le tapis et à la colère de ma mère qui en résulte. Cette colère me fait penser aux précédentes et aux fessées dont elle me gratifiait quand j'étais petit. Autre chose ? L'ordinateur que j'utilise en ce moment pour taper ce texte. Je l'ai utilisé pour la première fois en première licence – à l'âge de vingt-deux ans. Avant, j'écrivais et je faisais mes graphiques à la main. En vérité, j'ai dû faire un tapuscrit en rhéto mais, étant submergé par le travail, j'avais chargé ma mère de le faire à ma place – honte suprême … Ma mère, … Ah ! Les fessées que j'ai pu avoir quand j'étais petit …

 

 

Que sais-je encore ? Ce trombone tordu. Non ? Si ! Même lui est chargé de son lot de souvenirs. C'est une dame qui l'avait torturé de la sorte pour faire une tige capable d'ouvrir mon tiroir à CD. Ce que j'ai pu m'énerver sur tout cet attirail technologique ! Combien de fois n'ai-je pas martelé des poings le clavier pour me défouler. Il m'arrive de temps en temps de péter les plombs. Quand les mots sont insuffisants pour exprimer ce qu'on ressent ou qu'ils ne viennent pas assez vite, on en vient souvent aux gestes. Ah, ma mère, …

 

Des madeleines de Proust, j'en vois partout autour de moi. Je lave avec une madeleine, je visse avec une madeleine, je racle, je pelle, je prends la tension et j'écris avec des madeleines. Je roule en madeleine.

 

J'en viens à douter … Ne serais-je pas moi-même une madeleine ? L'enveloppe humaine que l'on m'a attribuée ne serait-elle finalement qu'un leurre ? Un moyen pour ma pâtisserie intérieure d'arriver à ses fins. Il faudrait probablement un psy pour répondre à cette question.

 

Tiens au fait, à propos de question, j'en ai une qui me taraude depuis quelques jours : "Sous leur tablier, les orthophonistes sont-ils tous nus ?" Je sais, cela n'a rien à voir avec le thème qui nous occupe mais si la tribune qui m'est offerte peut me soulager d'un poids, je ne veux pas passer à côté de l'occasion …

   DM alias CV

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

coline 10/06/2009 19:37

"Pâtisserie intérieure", j'aime aussi, mais - plus curieuse que gourmande ou l'inverse ?- je voudrais savoir : quoi, exactement, à l'intérieur ? à la crème, aux amandes, chocolatée peut-être ? Parce que c'est important de savoir ce genre de chose... ça met l'eau à la bouche, et puis cette écriture, petite ficelle dorée...

Léonie 28/05/2009 20:10

Moi j'adore la "pâtisserie intérieure", trop beau !

anne veillac 28/05/2009 20:02

Je ne suis pas orthophoniste mais j'y envoie mes élèves...
En tout cas, ce texte se finit en beauté.

Léonie 26/05/2009 22:15

Pareil en ce qui me concerne, l'orthophoniste que je connais est toujours en jean avec un pull.

Mrs+K 26/05/2009 22:03

La seule orthophoniste que je connaisse ne porte pas de tablier...

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche