Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 07:46


Chasse à courre


Lorsque, petite fille, j’accompagnais ma mère, le jeudi après-midi, chez son amie madame Benoît, je ne pouvais m’empêcher de marquer un temps d’arrêt devant le papier peint du hall d’entrée. Il me fascinait et m’effrayait à la fois.  Des cavaliers en redingotes rouges et bottes noires avaient pris possession de l’espace. Bien droits sur leurs montures, cravaches au vent, ils poursuivaient qui une biche apeurée, qui un cerf aux abois. Des chiens, ventre à terre, gueule béante, les accompagnaient dans leur expédition sanguinaire. La répétition de ces scènes sur toute la longueur du vaste couloir me donnait la chair de poule. Comment la brave dame  toute en rondeurs  et en gentillesse pouvait se satisfaire de ce sinistre décor demeurait pour moi un mystère. Je finissais par conclure que le père Benoît,  bonhomme peu amène, sans doute chasseur, avait imposé à sa pauvre épouse cette tapisserie de mauvais goût.  Ma mère me rappelait à l’ordre : « Ne reste pas dans le couloir, voyons ! »

Un goût de sang dans la bouche, j’entrais dans la cuisine qui embaumait le pur arabica qu’allaient déguster ces dames. Je m’installais devant un verre de limonade et bientôt c’était le parfum de la tarte Tatin que madame Benoît sortait du four qui me chatouillait les papilles et me faisait oublier la cruelle chasse à courre.

Danielle Akakpo

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Léonie 05/07/2009 21:28

Maintenant, vous pouvez remonter lire la suite sur le mode bloguesque qui permet de descendre vers le début et de remonter vers la fin ...

Parisianne 04/07/2009 22:57

Les enfants ont finalement réponse à tout ! Très agréable madeleine de papier !

alain 03/07/2009 19:31

J'ai appuyé sur la mauvaise touche avant d'avoir eu le temps de dire que j'aimais ce petit texte, Danielle....

alain 03/07/2009 19:30

Gamin, j'adorais inventer une histoire d'après ce que je voyais sur le papier peint de chez mes parents (un must dans le genre!). C'est marrant, j'adore encore en écrire, des histoires!

Léonie 03/07/2009 17:08

Je prends aussi les rideaux.

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche