Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 20:35


Evlin H. nous a laissés au moment où elle soulevait le papier peint de sa chambre d'enfant (...)

Un soir, d’un geste rapide et précis, je décollai un peu plus le morceau de papier qui déjà s’effilochait. Quel ne fut pas mon étonnement de découvrir, soigneusement collés l’un sur l’autre, non pas un, mais trois autres papier peints, tous remplis de personnages, de fleurs multicolores et d’oiseaux de paradis; un trésor d’aventures nouvelles se découvrait sous mes yeux enchantés.

Les oiseaux avaient ma préférence avec leurs ramages multicolores qui flamboyaient de tous leurs feux. Ils étaient le signe d’autres mondes dont j’avais entrevu l’existence en feuilletant la collection de timbres de mon père.

J’habitais un monde sans couleur où le noir des robes de deuil se mélangeait aux blancs des langes des  nouveaux nés. Un univers sortant de guerre est un cimetière qu’on visite chaque jour. Le mien n’y échappait pas.

Et ces oiseaux multicolores, jaillis de nulle part, furent, pour moi, comme le furent plus tard les tableaux de Magritte, une révélation. J’y puisais tout un avenir fait de couleur et de voyages.

 

Evlin H._ Juillet 2009 

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

Juliette 24/07/2009 21:28

Instant émotions ou l'art de condenser en si peu de mots plein de souvenirs d'enfance que chacun d'entre nous a pu connaître
Bravo pour cette réussite

Catherine MORICE 12/07/2009 17:14

Les oiseaux du paradis permettent de s'envoler très loin du réel, parfois si cruel!!!une enfance couleur de noir, de blanc, de gris..vite s'échapper par la tapisserie, vers la couleur!!!!merci pour ce souvenir qui en appellent d'autres!!!Cat

Dominique 08/07/2009 20:14

Entre le mur et la toile, les couleurs crééent l'émotion... Bravo pour les mots, la forme, on a envie de dire encore, encore! A quand la suite?

Léonie 07/07/2009 22:39

C'est vrai que la couleur nous aide à traverser les aléas ...

laurenceM 07/07/2009 21:57

ou l'importance de la couleur dans une vie en noir et blanc !

Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche