Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 21:26

France Culture chronique Hymnes à la haine de Dorothy Parker ces jours-ci... Quelle bonne idée! A écouter par ici .

 

 

dorothy_parker.jpg

 

 

 

A l'approche des fêtes, Dorothy est une lecture des plus délectables. Un petit exemple...

 

« Je le savais. Je savais que si je venais à ce dîner, j’allais me retrouver avec ce genre de petite merveille à ma gauche. Ils me le gardent au chaud depuis des semaines. - Oh, mais il faut absolument qu’on l’invite: sa sœur s’est montrée si gentille avec nous à Londres ; on n’a qu’à le coller à côté de Mme Parker, elle a bien assez de conversation pour deux.

Oh, je n’aurais jamais dû venir. Jamais. Je suis ici contre mon gré. Vendredi, vingt heure trente : Mme Parker contre Son Gré, à statuer. Pas mal, ils pourraient graver ça sur ma tombe : « Où qu’elle se soit rendue - y compris ici - ce ne fut jamais de son plein gré. » Est-ce bien raisonnable de penser à des tombes juste en début de soirée ? Voilà l’effet que mon voisin a sur moi, déjà ! Et la soupe n’est pas encore refroidie. J’aurais dû rester dîner à la maison. J’aurais pu me servir quelque chose sur un plateau. La tête de saint Jean-Baptiste par exemple. Oh, je n’aurais jamais dû venir. (…)
Si seulement j’avais quelque chose à faire. Je déteste rester comme ça sans rien faire. Les gens devraient vous prévenir quand ils vont vous asseoir à côté d’un truc pareil pour que vous puissiez apporter de quoi vous occuper. Chère Mme Parker, soyez s’il vous plaît des nôtres à dîner vendredi prochain, et n’oubliez pas vos ouvrages en retard. J’aurais pu apporter le tiroir du dessus de mon bureau ; ça aurait été l’occasion d’y mettre un peu d’ordre, ici, sur mes genoux. Ou bien l’album photo, histoire d’y coller enfin les photos de toute la bande sur la plage. Je me demande si mon hôtesse trouverait ça bizarre que je lui demande un jeu de cartes. Je me demande s’il n’y aurait pas une vieille édition du St. Nicholas dans les parages. Je me demande s’ils n’auraient pas besoin d’un petit coup de main à la cuisine. Je me demande si ça ne ferait pas plaisir à quelqu’un que je fasse un saut au coin de la rue pour acheter un journal du soir. »
Mais celui à ma droite - The New Yorker 19 octobre 1929

 

dorothy-parker-with-dog.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

annick.demouzon 18/12/2010 17:20


1929... Rien n'a vraiment changé. Ca me rappelle de charmants souvenirs. Peut-être la raison pour laquelle, cette année, nous fêterons seuls le réveillon de la Saint Sylvestre. mais, dieu, que
c'est bien dit! (pointe de jalousie)


léonie/marisol 18/12/2010 13:55


Dorothy P devrait être remboursée par la sécurité sociale


alain 18/12/2010 11:03


Comment l'ours que je suis pourrait résister à ça ? Tu me fais un bien fou...


léonie/marisol 17/12/2010 23:23


Je savais que ça te plairait


EmmaBovary 17/12/2010 23:14


J'adore!


Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche