Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 14:13

cimg6993p.jpg

Vendredi soir à la bibliothèque de Plouër sur Rance, Marina et Rozenn avaient initié avec Nicole Delvallée une soirée dédiée à la nouvelle. Héros du jour: Alain Emery, auteur des recueils  Divines Antilopes et  Canailles et compagnie (éditions la Tour d'Oysel).

Une soirée rare et spéciale pour moi: M.Emery ayant eu la délicatesse de me solliciter pour la sortie des Contes malpolis, j'ai eu le plaisir d'y participer comme lectrice et comme auteur.

Les fidèles de la bibliothèque, les bénévoles et les lecteurs de la région ont pu assister à une intervention d'une rare qualité: simplement, avec les mots de tous les jours pour évoquer des écritures particulières, Alain Emery nous a embarqués au fil de ses lectures. Une heure de bonheur où il nous a fait partager ses coups de coeur avec la modestie et le talent qui le caractérisent. Coline Dé (allez donc lire Macadam la marquise sur son blog...) nous a fait pleurer à la lecture de Vers le Sud (in Divines Antilopes) et rire à sa façon. Moi qui aime les loups, j'ai en plus découvert une des cordes de son arc (ou de sa guitare...)  avec un redoutable portrait en pied du croqueur de petites filles.

Valérie, Yvonne, Colette, des rencontres dues au forum Maux d'Auteur ont ajouté encore au bonheur de la soirée. Je suis sûre qu'elles se renouvelleront.cimg6982.jpgLes bibliothèques sont décidément des lieux subversifs où des esprits indépendants se nourrissent sans dépenser d'argent, loin de la télévision et des supermarchés, où les échanges en toute simplicité s'opèrent tranquillement. Un espace de Liberté, profitons-en!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> MDA c'est Maux d'Auteurs, le forum où nous nous sommes connus avec Yvonne, Valérie, Coline, Alain et Armorique...<br /> Ces petites bibliothèques dépendent du Conseil Général et elles sont souvent animées par des jeunes absolument formidables!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca fait rêver, tout ça. Mais où sont ces si merveilleuses librairie de petites villes?<br /> Question subsidiaire: ça veut dire quoi MDA?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> j'en ronronne encore, dès que je récupère quelques photos, je vous raconte!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il s'en passe de belles choses, en Bretagne, c'est vraiment le centre du monde ! J'espère que la soirée d'hier fut belle, Léonie ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> :-) oui c'est vrai :) il paraît qu'elle donne des cours de chants aussi dixit Grizzly ;)*RIRES*<br /> <br /> <br />
Répondre