Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 17:28

  septembre11 110

Beaucoup de nouveautés, au pays de la nouvelle, nous en reparlerons bientôt, mais en vrac: un nouveau recueil d'Emmanuelle Urien, Tous nos petits morceaux (éditions d'un noir si bleu), un premier recueil d'Annick Demouzon bientôt suivi d'un deuxième (éditions du Rocher et du Bas vénitien), un deuxième recueil de Gaëlle Pingault, Ce qui nous lie (éditions Quadrature), un avant-dernier numéro de Pr'Ose, la revue de la nouvelle et un deuxième recueil collectif chez Jacques Flament, l'éditeur notamment de Dominique Guérin (Aux p'tits bonheurs malchance!).Je n'oublie pas Gibiers de potence, d'Alain Emery aux éditions Astoure: 27 nouvelles , 27 meurtres sur le Tro Breizh, de la belle écriture pas chère (ben oui, moi j'aime que les livres ne coûtent pas cher!)

 

DOM-GUER.jpg

 

A propos de Leimotive 2, deuxième appel à textes de Jacques Flament:

 

119 AUTEURS ONT PRIS LE TRAIN EN MARCHE…
Il était en effet question d'histoires de voies ferrées pour ce nouvel opus du concours de Jacques Flament éditions.

Le train LEITMOTIVE 2 du 15 septembre 2011 comporte 28 wagons, tous de première classe, autrement appelés nouvelles.
Elles devaient toutes débuter par les phrases suivantes : « Fatigués de lutter contre les forces d’inertie, nous roulions soudés vers la nuit, subissant l’odeur aigre des corps entremêlés. Le bruit sourd et saccadé de l’acier sur les rails étouffait les soupirs. »
Près d'une moitié des textes publiés traite d'un problème toujours douloureux et bien présent dans la mémoire collective : la déportation.

248 pages, 28 auteurs aux univers et imaginaire débridés, c'est certes beaucoup de lauréats mais il n'en reste pas moins que 91 textes n'ont pas été publiés, même si nombre d'entre eux méritaient de l'être. Le revers de la médaille pour tout appel à textes, et la règle du jeu inévitable dès lors qu'il s'agit d'un concours soumis à une sélection finale !

Se côtoient dans ce nouveau recueil, présenté en deux parties bien distinctes (afin d'éviter tout amalgame) : une première partie nommée DÉPORTATION avec des textes à caractère résolument mémoriel ; une seconde partie, intitulée VARIATIONS FERROVIAIRES, où des univers différents s'y côtoient, parfois réalistes, futuristes, incitant au voyage, parfois beaucoup plus légers, voire frivoles, l'allusion aux corps entremêlés n'ayant pas laissé insensibles certains des auteurs.

LEITMOTIVE, Opus 2, 16,90 €, disponible à partir du 15 septembre 2011,
Pour vous procurer l'objet-livre, résultat final de ce deuxième opus, suivez ce lien :
http://www.jacquesflament-editions.com/boutique/leitmotive-opus-2/


L'opus 1, ayant pour thème la marée, est, quant à lui, toujours disponible au lien suivant :
http://www.jacquesflament-editions.com/boutique/leitmotive-opus-1/

Partager cet article

Repost 0
Published by Léonie Colin
commenter cet article

commentaires

annick.demouzon 28/09/2011 12:26


Merci pour cette info, Léonie. Ca y est, je me lâche, et j'ose... y a pas de mal qu'on en parle, quand même, de mes deux premiers recueils!


alain 26/09/2011 21:15


C'est plein d'excellentes nouvelles, ma foi. Après ça, on dira que le genre ne se porte pas bien...


Profil

  • Léonie Colin

M'écrire

sylvetteheurtel@aol.com

Recherche