Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 19:19

  Petit tour à Ithaque de Jean-Pierre Goudard, je ne l'ai pas lu, pas encore. Je l'ai posé sur mon bureau avec tous les autres (mon bureau disparaît sous les livres) et la grande Véro, qui est peintre, l'a tout de suite repéré de son oeil de lynx bleu (Vous n'avez jamais vu de lynx bleu?) , elle l'a pris parmi tous les autres , "Je te le rends..."

- OK Véro, bonne lecture, mais moi j'ai promis d'en parler de ce bouquin, il a l'air génial. Il ne se contente pas d'être doux sous les doigts comme une peau de bébé (en plus sec), de présenter caractères et couverture à la Henry des Abbayes (CAD simples et beaux), de contenir une litho originale, mais  c'est une longue nouvelle épatante dont je vous parlerai dès que je l'aurai lue. Michel Gravil est conquis:

 

 

 Goudard.jpg
   Après un premier livre trop rapidement épuisé  voici donc, un an après, le deuxième volume des nouvelles de Jean-Pierre Goudard, orné comme l’an dernier d’une superbe lithographie originale, une composition abstraite du peintre breton Eric Brault et tirée en quatre couleurs.  Un très beau volume de bibliophilie, sur papier Arches, numéroté et signé, cette fois sur 300 exemplaires. Jean-Pierre Goudard pour sa part s’y affirme comme un excellent novelliste, intelligent, drôle, jamais pédant, toujours incisif, réussissant à allier sa très grande maîtrise de la littérature anglaise à une langue française à la fois souple et décomplexée. Ce Petit tour à Ithaque ferait-il encore référence à Joyce, mais cette fois davantage à Ulysse qu’au Dubliners ?...C’est possible, mais le charme de cette écriture, c’est justement qu’elle se dérobe au moment où elle se donne. A l’image sans doute des figures féminines qui la rythment. Tout y est clair, parfaitement intelligible, et tout se refuse pourtant à une plate intelligibilité. C’est à mes yeux la marque des meilleurs écrivains.


 Michel Gravil

 

Auteur : Jean-Pierre Goudard
Format : 16X22 cm, papier "Poussière de lune" lithographie d'Eric Brault cousue dans le livre.

A commander par mail, téléphone ou courrier à Henry des Abbayes. Beaucoup de lecteurs de ce blog savent qu'en lui envoyant un chèque, ça marche. Moi, je l'ai vu faire, il range le chèque dans sa caisse d'acajou et il vous fait un paquet avec le livre, le port est compris. Beaucoup d'entre vous ont acheté les Contes malpolis comme ça, ça marche bien! Son blog est par là

Partager cet article
Repost0

commentaires